Vélos dans Paris

Publié le par Helder Vinagre

 


Rue Saint-Séverin - Paris.

Au cours de mes randonnées photographiques parisiennes, où je découvre Paris de manière plus approfondie souvent guides historiques dans le sac, j’ai fini par remarquer que la capitale non seulement est de plus en plus assaillie par des vélos, mais que parmi ceux-ci beaucoup son là dans un coin, souvent d’un autre temps, parfois abimés, attachés toujours à la même place sans bouger de là pendant des jours, des mois. Partant alors du conseil de S.Hugues dans RP n°181 S Avril 2007-62 ; « La difficulté c’est de sortir de la photo unique, et de réaliser une série homogène jusqu’à ce que l’ensemble prenne forme et soit porteur de sens », je me suis mis en idée de photographier ces vélos attachés, liés à leur triste sort.

La première occasion venue, j'ai photographié ceux que je trouvais avoir une signification particulière selon l'endroit, l'éclairage, la poésie ou l'humour qui s'en dégageait. L’occasion me fut offerte par ces deux vélos qui étaient là près de ce restaurant, et je me suis imaginé une sortie de couple qui se serait arrêté là, dans ce restaurant de spécialités afin de goûter au plaisir de la cuisine, mais surtout de traduire leur passion, leur amour d’être ensemble.L’idée était là, j’allais photographier les vélos dans diverses situations.
Depuis lors, j'ai ainsi photographié des dizaines de vélos dans la capitale, photographies qui ont un sens particulier, traduisant un coup d'oeil, un instant, qui devient un instantanné de vie parisienne et mon regard sur la capitale, sur la vie parisienne, sur la photographie a changé, et devient de plus en plus en adéquation avec la pensée de S.Hugues que l'on peut résumer par la recherche de la création d'un ensemble, d'un tout qui fait que une oeuvre, quel que soit son sujet, devienne porteur de sens.
Vous trouverez ainsi dans l'album "Paris des Vélos" diverses photos de vélos qui appartiennent à cette oeuvre photographique et qui je l'espère vous enchantera.

Publié dans Paris des Vélos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article